Mener à bien un bilan de compétences

Mener à bien un bilan de compétences

BILAN DE COMPETENCES A POITIERS OU TOURS

6 conseils pour mener à bien une évaluation des compétences pour votre entreprise


Quelles sont les compétences que vos employés utilisent réellement au quotidien ? Quelles sont les compétences qui leur manquent et quels sont leurs points forts ? Dans cet article, je partagerai 6 conseils sur la manière de mener à bien un bilan de compétences qui peut profiter à la fois aux apprenants de votre entreprise et à votre organisation.


6 conseils pour mener à bien un bilan de compétences pour votre entreprise

Comment mener à bien une évaluation des compétences pour votre entreprise : 6 points à considérer
Les compétences sont les atouts les plus importants que possèdent vos employés. Des compétences bien rodées leur donnent la possibilité de maîtriser les tâches et d’améliorer leurs performances au travail. C’est pourquoi les évaluations de compétences sont un élément essentiel d’un programme de formation en ligne réussi. Elles permettent aux organisations d’affiner leurs initiatives de formation en ligne, d’augmenter la productivité et de réduire les écarts de performances en identifiant les compétences de base dont votre public d’entreprise a besoin pour assumer ses responsabilités professionnelles.

Testez à la fois les compétences techniques et les compétences non techniques.


Il est essentiel de tester à la fois les compétences techniques et les compétences non techniques lorsque vous effectuez des évaluations de compétences. Cela est dû au fait que les deux types de compétences sont nécessaires sur le lieu de travail. Par exemple, un apprenant en entreprise peut en savoir beaucoup sur les équipements qu’il répare, mais il peut ne pas être capable de communiquer efficacement avec les clients pour résoudre des problèmes communs. Une compétence technique est généralement une compétence étroitement liée à un domaine ou à une profession spécifique. Une compétence non technique, en revanche, est une compétence qui les aide à établir des relations avec les autres, à communiquer et à collaborer. Les simulations sont l’un des outils les plus efficaces pour tester ces deux types de compétences, car elles leur permettent d’interagir avec un environnement virtuel, ainsi qu’avec des personnages qui peuvent tester leur compréhension du langage corporel, des émotions et des comportements.


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Concentrez-vous sur les compétences spécifiques à un emploi.

Plutôt que de tester des compétences génériques que chaque employé devrait connaître, essayez de vous concentrer sur des évaluations de compétences spécifiques à un emploi, basées sur les responsabilités professionnelles et les tâches quotidiennes. Vous voulez essentiellement vous concentrer sur les compétences qui comptent réellement et qui sont directement liées à leur performance au travail. Vous pouvez découvrir quelles compétences sont vraiment importantes en les observant sur le lieu de travail, en parlant avec leurs superviseurs et en réalisant des enquêtes.


Trouvez la méthode de test idéale.


Après avoir identifié les compétences à évaluer, vous devez déterminer comment vous pouvez évaluer efficacement ces compétences de base. Si certaines compétences peuvent être évaluées au moyen d’examens écrits, d’autres peuvent nécessiter une approche plus créative. Des scénarios en ligne et des jeux sérieux peuvent être utilisés pour tester des compétences qui n’ont peut-être pas de rubrique de notation valable. Par exemple, les compétences en matière de service à la clientèle ou de résolution de problèmes peuvent être évaluées en demandant aux employés de choisir des voies et de prendre des décisions. Leurs choix entraîneront des conséquences positives ou négatives, qui indiqueront s’ils doivent ou non travailler sur des ensembles de compétences spécifiques. C’est une raison supplémentaire pour laquelle les études d’audience sont si importantes, car elles vous permettent d’en apprendre le plus possible sur les préférences de vos employés. S’ils souhaitent des évaluations adaptées à la mobilité, par exemple, vous pouvez mettre au point des tests réactifs qui s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran.


Personnalisez chaque bilan de compétences.

Les bilans de compétences ne doivent pas avoir une approche « unique ». En fait, chaque employé devrait recevoir une évaluation personnalisée en fonction de ses besoins, de ses préférences et de sa position dans l’entreprise. Au minimum, chaque service de votre organisation devrait avoir ses propres bilans de compétences. Cela vous donne la possibilité de tester les compétences qui sont liées aux performances professionnelles des employés, plutôt que d’évaluer des ensembles de compétences qui peuvent ne pas être pertinentes. Un vendeur n’a pas besoin de savoir comment réparer un ordinateur, par exemple, tout comme un technicien informatique n’a pas besoin de savoir comment négocier avec un client. La personnalisation des évaluations de compétences améliore également la valeur de votre programme de formation en ligne, car les employés seront en mesure de s’identifier au sujet et de comprendre pourquoi l’évaluation est nécessaire. Sinon, ils peuvent se demander si l’évaluation va réellement leur permettre d’améliorer leurs performances professionnelles et d’atteindre leurs objectifs. Ainsi, ils seront moins enclins à participer activement et à donner le meilleur d’eux-mêmes pendant le processus d’évaluation des compétences.


Proposez à vos employés des ressources pour les tests.

Au lieu de demander à vos employés de passer un bilan de compétences sans préavis, donnez-leur la possibilité de se perfectionner en leur proposant des ressources d’évaluation en ligne sur leur lieu de travail. Par exemple, un tutoriel centré sur une tâche ou des simulations mettant en scène des personnages et des défis qu’ils doivent surmonter. De plus, pendant l’évaluation des compétences, vous devez leur donner accès aux mêmes équipements, outils ou références que ceux dont ils disposeraient dans le monde réel. Par exemple, si vos employés sont normalement en mesure de rechercher des informations dans un manuel de l’emploi, permettez-leur d’utiliser ce manuel pendant le test d’évaluation des compétences. N’oubliez pas que l’objectif principal d’une évaluation des compétences est de tester leurs compétences et leurs talents dans le monde réel. Ainsi, l’évaluation des compétences doit imiter les environnements et les défis du monde réel.


Les auto-évaluations peuvent être un outil précieux.


Créez une série d’auto-évaluations que les apprenants de votre entreprise pourront utiliser pour tester leurs propres compétences au fur et à mesure de leur progression dans leur formation en ligne. Vous pouvez même dresser une liste de ressources, telles que des articles, des vidéos d’apprentissage en ligne et des sites web, et les répartir par catégorie de compétences. Les apprenants de votre entreprise peuvent ensuite utiliser ces ressources en ligne pour étudier en vue de leur auto-évaluation ou pour se remettre à niveau sur les compétences qu’ils doivent développer. L’essentiel est de ne pas rendre ces auto-évaluations obligatoires, car les apprenants en entreprise seront plus motivés à apprendre s’ils sont intrinsèquement motivés. Cela étant dit, vous devez leur offrir des ressources de soutien supplémentaires s’ils estiment en avoir besoin, comme des forums, du mentorat ou des cours de formation en ligne qui les aideront à développer les compétences nécessaires.
Les évaluations de compétences offrent à votre organisation la possibilité de personnaliser votre stratégie de formation en ligne pour répondre aux besoins évolutifs des employés. Utilisez ces conseils pour réaliser un bilan de compétences à Poitiers ou à Tours réussi et élaborer votre prochaine formation en ligne.

Un bilan de compétences couplé à une analyse des tâches peut vous aider à personnaliser chaque aspect de vos expériences de formation en ligne. Lisez l’article 6 Conseils pour mener à bien une analyse des tâches pour l’apprentissage en ligne en entreprise afin de découvrir comment mener une analyse des tâches efficace pour votre prochaine formation en ligne en entreprise.

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